DON DU SANG
- contact857588
- 4 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin 2020
En France, plus d'un tiers des transfusions sanguines réalisées chaque année sont destinées à des personnes atteintes de cancer. Selon l'établissement français du sang, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour sauver 1 million de patients.
Ces transfusions s'expliquent par deux raisons :
- Tout d'abord, les traitements lourds comme la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent affecter le nombre de cellules sanguines. Ces traitements consistent à détruire les cellules cancéreuses. Ils ont également pour conséquence de détruire les cellules normales de l'organisme. Le nombre de cellules sanguines peut alors se retrouver affecté. Quand la situation le nécessite, une transfusion sanguine est mise en place pour permettre au patient de retrouver un niveau adéquat en cellules sanguines.
- Ensuite, certains cancers peuvent affecter le fonctionnement de la moelle osseuse, tissu dont la fonction est de produire les cellules sanguines. C'est le cas du lymphome (cancer du système lymphatique) et de la leucémie (cancer de la moelle osseuse). Le fonctionnement de la moelle osseuse peut aussi être affecté par des métastases (des cellules d'une tumeur primitive qui colonisent d'autres parties du corps).
Les donneurs de sang jouent alors un rôle clé. Le don de sang permet d'apporter aux patients atteints de cancer :
des globules rouges pour pallier l'anémie (manque de globules rouges), assurer une bonne oxygénation de l'organisme et permettre ainsi aux receveurs de reprendre des forces ;
des plaquettes pour écarter le risque hémorragique (perte de sang importante) liée à une thrombopénie (manque de plaquettes) ;
du plasma qui peut être transfusé pour apporter des facteurs de coagulation nécessaires à la fixation des plaquettes.
Vous l'aurez compris, en donnant votre sang, vous aidez les malades atteints de cancer à lutter contre leur maladie.
Trouvez la collecte la plus proche de chez vous ici

Comments